CONCEPT PÉDAGOGIQUE
Généralités
Le concept pédagogique, c’est tout d’abord un travail d’équipe et une réflexion commune éducative.
Celui-ci a pour objectif de veiller :
· à ce que chaque enfant soit accueilli dans le respect de son individualité
· à répondre à son besoin de sécurité et de protection
· à favoriser et stimuler l’éveil et le développement de chacun, en fonction de ses besoins et de ses désirs, par le biais de différentes activités, proposées mais jamais imposées.
Le bien-être de l’enfant est au centre de nos préoccupations. Toute action éducative doit être conduite dans le respect de l’intégrité physique, psychique et émotionnelle de l’enfant.
La crèche doit laisser à l’enfant le temps d’évoluer à son propre rythme, d’explorer, d’expérimenter, de découvrir, de rêver ou simplement de ne rien faire.
En l’absence des parents et en dehors du milieu familial, l’attitude positive et sécurisante de l’équipe éducative est primordiale pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant.
1. Le personnel consacre assez de temps à chaque enfant afin de mieux le connaître et une relation de confiance s’établie. Il perçoit ses besoins et y répond rapidement. Ces personnes sont capables de ressentir les besoins de protection de l’enfant, son désir de découverte et ses envies d’indépendance et réagissent avec tact et attention. En cas de « mal-être » ou de stress de l’enfant, la personne qui l’accompagne le console et aide à gérer son stress. L’enfant se sent en sécurité, développe la confiance en soi, fait de nouvelles expériences et peut relever de nouveaux défis.
2. Les éducatrices veillent à proposer aux enfants des activités variées et stimulantes afin de développer leur habileté physique, psychique et mentale
3. Les enfants évoluent dans un endroit chaleureux, sécurisé et modulable en fonction de leurs besoins. Les différentes pièces de la crèche permettent le travail avec des groupes (entre 3 et 5 enfants), mais aussi des coins des pièces où l’enfant peut s’amuser en retrait des autres.
Les objectifs visés :
Veiller :
- A la sécurité physique et affective de l’enfant - au développement de ses capacités manuelles, intellectuelles et relationnelles - à son épanouissement - au respect et à l’acceptation de chacun sans discrimination liée au milieu social, à la religion, à la culture, à la race et au sexe
- Privilégier l’apprentissage de l’autonomie
- Favoriser l’intégration à la vie en groupe, donc en société
- Être disponible pour des moments de relations individuelles de qualité
- Avoir des échanges de qualité avec les parents
- Respecter la sphère privée
- Ne pas parler des enfants, parents et collègues devant autrui
- Dépister et prévenir les mauvais traitements et les carences affectives
La crèche travaille en partenariat avec les familles et aucune décision importante concernant l’enfant n’est prise par l’équipe sans avoir au préalable consulté sa famille.
C’est à partir de ces évidences, que nous avons décidé de construire notre projet pédagogique.
Le journal de bord
Chaque enfant est inscrit dans un cahier de bord où sont marquées quotidiennement les informations importantes venant des parents ou à transmettre aux parents ainsi que les activités du groupe et les observations.
Chaque membre de l’équipe est tenu de lire les informations dans le cahier de bord à son arrivée.
L’observation
Nous considérons l’observation comme un outil important et nécessaire permettant :
- de connaître les besoins de chaque enfant
- d’avoir un suivi de l’enfant durant son séjour à la crèche
- de situer l’enfant dans le développement global
- de mettre en place et d’adapter les conditions de prise en charge garantissant son épanouissement
- de partager ses observations avec ses collègues ou parents concernés
- de transmettre les observations aux collègues
Nous distinguons 2 grilles d’observation :
- l’observation des bébés (jusqu’à environ 1 ans, acquisition de la marche)- annexe 2
- l’observation des enfants- annexe 3
Nous distinguons 2 types d’observation :
- l’observation quotidienne, sous forme de flash ou résumé de la journée
- l’observation ou bilan ponctuel, effectuée à son entrée/adaptation en crèche/dans le groupe, puis en janvier pour l’entretien individuel avec les parents, et finalement en juin pour clore l’année scolaire. En cas de problème particulier, l’éducatrice procède aussi à une observation.
Qui note les observations ?
- les éducatrices du groupe se partagent les observations, selon le système de référente
- lors d’un problème particulier, toute l’équipe peut être amenée à faire une observation dans le but de les partager en colloque
Où sont notées les observations ?
Chaque enfant a un fichier personnel dans lequel :
- sont notées quelques données personnelles (n° de tél des parents)
- est collée une feuille concernant les habitudes alimentaires dans la famille et la santé de l’enfant (allergies)
- sont remplis les bilans
1. Accueils – départs
Ce sont deux grands moments de collaboration et d’échange avec les familles. Cela implique que l’enfant et ses parents se sentent accueillis à leur arrivée et en confiance lorsqu’ils nous transmettent des informations. L’éducatrice chargée de l’accueil de l’enfant est disponible et à leur écoute. Si nécessaire, elle prend des notes sur ce qui est transmis pour qu’ensuite l’enfant soit pris en charge de manière adéquate.
A la fin de la journée, les rôles sont inversés, c’est l’éducatrice qui retransmet aux parents les informations importantes concernant leur enfant : à quoi il a joué, avec qui, ce qu’il a mangé, s’il a dormi et d’autres petites anecdotes susceptibles d’intéresser le parent.
2. L’adaptation de l’enfant
L’entrée en crèche d’un enfant doit être préparée avec soin. Comme chaque enfant réagit différemment, un plan d’intégration personnalisé est élaboré entre les différents partenaires (famille et crèche).
Le premier jour, l’enfant est accueilli avec l’un de ses parents, sur une heure. Les parents donnent les informations concernant les habitudes de l’enfant et remplissent la Feuille d’adaptation des habitudes de l’enfant (doudou, sieste, repas...) Ce document guide l’éducatrice dans les habitudes de l’enfant.
Nourrisson et petit enfant ont leur Feuille d’adaptation respective.
Un dialogue est ouvert qui aidera le parent à cette séparation. Nous conseillons aux parents de parler et préparer enfant quelque temps avant de venir à la crèche. Lors de toute situation nouvelle, il est important de parler à son enfant quel que soit son âge. Au moment de partir, de ne pas précipiter son départ ni de faire durer les adieux. A chaque moment, les parents peuvent nous téléphoner et se renseigner sur le déroulement de l’adaptation.
Nous conseillons une période de l’adaptation entre 2 et 3 fois en raison de deux heures. Elle s’ajustera, si nécessaire, en fonction des besoins de l’enfant, de ceux des parents, et de nos propres observations.
3. Aménagement des locaux et des espaces extérieurs
Dans toutes les salles de jeux, l’aménagement évolue en fonction des besoins des enfants, tout en gardant des repères fixes dans l’espace (coin dînette, coin garage, coin lecture,…). Le mobilier est adapté à la taille des enfants et les jouets sont disposés de telle façon qu’ils puissent y accéder librement afin de développer leur autonomie.
L’entrée : c’est un espace d’accueil et de transition de l’enfant.
La salle principale : Les repas, les rondes, les activités. Une pièce adjointe sert pour les changes et abrite les affaires des enfants à langer. Le matériel est rangé dans les armoires. Les livres et jeux sont placés sur les étagères. Au même niveau se trouvent les toilettes pour enfants et à côté la cuisine.
Au deuxième étage trois chambres adaptées pour les jeux et les siestes et les toilettes du personnel.
En dehors, un atelier nommé « Chez Croco » au niveau du jardin donne la possibilité aux différentes activités.
La cour et le jardin sont aménagés pour les jeux ; les tables et les chaises permettent la prise des repas dehors par le beau temps
Les locaux sont claires, les couleurs chatoyantes. Le mobilier et matériel pédagogique diversifié, adapté au bon usage de nos pensionnaires.
4. Les soins (changes et hygiène)
Nous avons instauré un horaire pour les changes qui se déroule de la manière suivante :
1. au début de matinée
2. après le dîner,
3. au lever de sieste
4. en fin de journée et plus souvent si c’est nécessaire.
Les changes sont notés dans un cahier.
· Le change est un moment de portage affectif. Ce portage affectif passe par l’attention que l’on va accorder à l’enfant : échanges de regard, ton employé…
C’est un moment privilégié pour parler au bébé, l’enfant à langer, lui chanter une chanson, le rassurer.
Nous nous situons dans une relation d’échange. Nous prévenons le bébé lorsqu’on l’emmène pour le changer. Nous serons attentifs au confort du bébé, aux techniques de sécurité qui consistent à ne pas lâcher l’enfant etc.
Nous respecterons le protocole d’hygiène : Au cours du change, l’adulte qui prend en charge l’enfant, se lave les mains avant et après et désinfecte les surfaces de change.
La phase pendant laquelle l’enfant apprend à se passer de couches (propreté) se déroule en collaboration étroite avec les parents. Nous accompagnons l’enfant durant cette période en demandant aux parents d’apporter suffisamment d’habits de rechange. Cas échéant, nous prêtons les habits de la crèche.
· Le brossage des dents se fait avec assistance du personnel. Les mains sont lavées avant et après les repas, après les toilettes…
5. Les repas :
Au mois de novembre 2014, la Fédération Fourchette verte Suisse, mise sur pied en 1993 a décerné le Label « Fourchette Verte Petite Enfance » à notre crèche.
Ce label, destiné aux crèches et espaces de vie enfantine est décerné sur la base de deux critères :
- La qualité nutritionnelle des repas servis aux enfants fréquentant l'institution tant du point de vue qualitatif que quantitatif.
- Un environnement respecté avec l’application des normes légales d’hygiène et une attention particulière pour le tri des déchets.
Les repas sont un moment de convivialité, de partage, de découverte et de plaisir. L’enfant découvre une nourriture variée au gré de saisons. Le but est de donner de bonnes habitudes aux enfants et de leur faire découvrir et goûter tous les aliments.
Le menu est disposé à l’entrée où les parents peuvent le consulter.
A la crèche, nous disposons de deux « coins repas ». Un pour les plus grands et un deuxième pour les bébés. Les salles sont adaptées et équipées en conséquence.
Les bébés mangent assis dans les chaises sécurisées. Les éducatrices les aident à se nourrir et encouragent les plus grands à se servir de leur cuillère. Les biberons avec du lait sont donnés dans les bras de l’éducatrice.
Les grands sont aussi accompagnés par le personnel afin de les aider si nécessaire.
Nous adaptons les quantités à savoir que les enfants peuvent manger de la viande modérément, des féculents à satiété et des légumes à volonté.
De plus, nous séparons si possible les aliments pour qu’ils puissent découvrir séparément chaque aliment. Les enfants ne sont pas obligés de finir toute leur assiette mais nous les invitons à goûter un peu de tout.
Le repas est un moment ou les enfants sont calmes et passent un agréable moment riche en échange verbal. Pour le bon déroulement du repas, quelques règles sont à respecter telles que rester assis le temps du repas et utiliser les mots magiques (merci et s’il te plait) pour être resservi. Le repas est précédé d’une chanson (rituel).
6. La sieste
Le temps de sieste est très important pour les enfants en bas âge et ce jusqu’à 5 ans environ. Le temps de sieste varie en fonction d’un enfant à l’autre et selon son âge bien entendu. En général, les petits de moins d’un an ont besoin de plusieurs sieste par jour c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de respecter le rythme biologique des plus jeunes.
Quelques mois plus tard, après discussion avec les parents, l’enfant pourra être couché en même temps que les plus grands soit après le repas. C’est en effet le moment le plus propice à l’endormissement des enfants. Durant l’endormissement, des adultes sont présents dans la salle et veillent à créer un climat serein qui permettra aux petits de s’endormir sans difficultés. Les chambres sont équipées des baby phones et le personnel fait une ronde toutes les 20 minutes.
Notre rôle est donc de :
- Respecter les rythmes de chaque enfant à partir de l'entretien à l'accueil et de transmissions.
- Connaître ses rituels d'endormissement (doudou, sucette, musique...)
- Adapter le couchage : lit à barreaux ou couchette.
- Savoir reconnaître les signes de fatigue.
- Favoriser l'endormissement en aménageant un lieu sécurisant, en mettant en place des rituels et des repères. Mise en place de temps calme.
- Détacher si besoin une professionnelle au moment de l'endormissement pour rassurer et empêcher que les enfants se réveillent mutuellement.
- Surveiller le réveil par l'interphone ou visuellement.
- Noter sur le cahier de transmission pour permettre d'évaluer la qualité du sommeil de l'enfant.
7. La composition et la taille des groupes d’enfants
Notre structure a été conçue pour accueillir par groupe, des enfants de tranches d'âges mélangés (3 mois à 6 ans).
Cette approche favorise les interactions entre les enfants, et contribue à développer des conduites d'entraide et de coopération. Cette démarche confronte également les enfants à la différence d'âges et les invite à respecter cette diversité. Les plus grands prennent conscience de présence des bébés, les approchent en douceur et les plus petits sont stimulés par ces échanges et ces mouvements perpétuels.
Après le petit déjeuner pris en communauté, les enfants sont repartis en quatre groupes durant la journée. Les groupes sont établis en avance, mais selon activité, elles peuvent être recomposées (par ex pour une activité dirigé et ciblé selon âge).
Déroulement d’une journée
8. Les jeux libres
Le jeu libre est un moment où les enfants choisissent leur activité et où ils développent leur autonomie et leur créativité tout en dépensant leur énergie.
Durant ce moment privilégié, les enfants sont les acteurs et les adultes plutôt les spectateurs. A moins d’être sollicités par les enfants à entrer dans leur jeu, ils se contentent de veiller au bon déroulement de l’activité.
Le jeu libre permet également aux enfants de choisir leurs partenaires de jeux et c’est souvent dans ces moments que l’on perçoit le début des liens d’amitié.
C’est aussi l’occasion pour eux de se retrouver en tous petits groupes. Les enfants sélectionnent des jeux de type symboliques (poupées, dînette…) ou parfois décident d’inventer de A à Z leur jeu sans s’appuyer sur des jouets.
Toutefois, les enfants savent que même en jeu libre, il y a des règles à respecter.
9. Activités dirigées/libres
On appelle activité dirigée une activité encadrée par les éducatrices. La journée de crèche comprend en alternance moment d’activités dirigées et jeux libres.
A cette occasion, on propose à l’enfant divers ateliers (bricolage, jeux moteurs, jeux cognitifs, jeux symboliques etc…) choisis en fonction de leur âge.
L’accent est mis sur le plaisir de l’enfant, qui doit être le moteur et le sens même de l’activité proposée. Les jeux proposés sont divers car il s’agit de tenir compte des différents âges des enfants du groupe et de leur développement : activités jusqu’à 2 ans, de 3 à 4 ans, de 5 à 6 ans.
Pendant ces ateliers, l’enfant se retrouve au sein d’un plus petit groupe (3 à 5 enfants) et cela donne l’opportunité à l’éducatrice de l’observer. Elle s’attarde notamment sur la place de l’enfant au sein du groupe et les interactions des enfants entre eux.
10. Les règles de la vie
L’enfant, quel que soit son âge, a besoin pour s’épanouir de trouver un cadre sécurisant. Ce dernier est impulsé par les limites et les règles établies.
L’enfant doit apprendre à respecter certaines règles. Celles-ci donnent des repères aux enfants et leur donnent une stabilité. Elaborées par l’équipe, les règles doivent être adoptées par tous, ainsi les enfants seront rassurés dans un cadre qui ne change pas en fonction des personnes.
Les limites peuvent être source de frustrations pour l’enfant, cela nécessite donc un accompagnement de l’adulte pour les accepter.
Le respect des espaces, des jeux, et du matériel ainsi que le respect des enfants et des adultes fait partie intégrante de la crèche.
L’objectif des règles et des limites est de préparer l’enfant à la réalité extérieure et de pouvoir vivre ensemble. Tout n’est pas permis, tout n’est pas possible : c’est la base de la socialisation.
Mise à jour le 30 aout 2016.